Actualité

Le CICM de Madagascar mobilisé dans la lutte contre le SARS-COV-2 depuis mars 2020

24 avril 2020

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux Madagascar contribue activement à la riposte et la lutte contre le SARS-COV-2 à Madagascar depuis son entrée dans l’île, en mars 2020.

Depuis le mois d’avril, le centre assure le diagnostic moléculaire de la maladie grâce aux techniques rt-PCR et genXpert et il a contribué à la formation des techniciens et biologistes à cet effet.

La Direction de la veille sanitaire, de la surveillance épidémiologique et riposte (DVSSER) et le ministère de la Santé Publique coordonnent ces activités. Les échantillons traités proviennent des centres hospitaliers et centres de santé de différentes régions de l’île, selon l’envoi des coordonnateurs.

Tout le personnel technique du centre intervient dans cette activité. Le diagnostic se fait sur des prélèvements nasopharyngé, nasal ou oropharyngé. En vue de l’analyse par rt-PCR, l’inactivation et la lyse virale de l’échantillon sont effectuées au niveau P2+ du laboratoire Rodolphe Mérieux. Les mesures de sécurité biologique du centre ont été adaptées aux exigences du niveau de pathogénicité du virus. Le traitement des échantillons depuis la réception jusqu’à la délivrance des résultats se fait en 72h en moyenne. Par la méthode genXpert, les résultats peuvent être délivrés en moyenne 3 heures après la réception des échantillons.

Une moyenne de 90 échantillons par jour sont traités, incluant des cas de suivi, des cas suspects et des cas contacts. La grande majorité des prélèvements proviennent de la région d’Analamanga. A ce jour, plus de 5 000 tests ont été effectués au CICM.

Les activités du CICM concernant le Covid-19 comportent également un volet recherche, notamment sur les transmissions nosocomiales des personnels de santé travaillant au Centre Hospitalier Universitaire Joseph Raseta Befelatanana, Anosiala et Andohatapenaka, centres de traitement COVID-19 de la capitale.