Nos infrastructures donnent accès à des équipements de pointe, particulièrement adaptés à la recherche appliquée et à la formation.
Le Laboratoire Rodolphe Mérieux est un laboratoire de recherche, d’appui technique et de formation totalement dédié à la santé publique ayant pour mission d’accueillir et d’initier des recherches opérationnelles en infectiologie (bactériologie, parasitologie, mycologie, virologie et immunologie).
Le laboratoire comprend 3 salles de confinement P2+, une pièce « propre » pour la préparation des mélanges réactionnels de biologie moléculaire, une salle d’amplification et une salle réservée à l’électrophorèse.
Avec une superficie de 242 m2 pour sa plateforme technique de biologie moléculaire, le laboratoire est à la disposition de l’Université d’Antananarivo et à des acteurs de la santé publique à Madagascar. Toutes les recherches portant sur les maladies infectieuses peuvent y être hébergées.
Le CICM permet aux étudiants ayant acquis les compétences nécessaires de bénéficier d’infrastructures adaptées et innovantes pour poursuivre leurs études et mener à bien leurs recherches scientifiques sur les maladies infectieuses.
Le Centre est équipé de :
Pour le stockage des échantillons, le Centre dispose de deux congélateurs à -80 °C. Pour la destruction des déchets, un autoclave est à disposition.